Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce modeste blog traite d'un village lorrain, au vrai caractère et au cachet marqué : CHARMES-LA-CÔTE (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France). Son territoire est observé par un historien, mais aussi un CARPINIEN sous le charme, qui l'aime et souhaiterait le partager ! Les domaines abordés sont : l'histoire, la géologie, la paléontologie, l'archéologie, la généalogie, la géographie, l'ethnologie, la botanique, la zoologie, le patrimoine, la création artistique, l'actualité, la cuture d'une manière générale... J'essaierai également de vous présenter mes diverses collections d'objets en rapport avec Charmes-la-Côte : l'exposition est à visiter dans la catégorie « Mon Petit Musée »...

20 Jan

« Les Carpiniens » ?

Publié par Vincent LAMARQUE  - Catégories :  #Toponymie, #Histoire

Les noms et surnoms des habitants de Charmes-la-Côte ?

 

 

L'explication du nom de mon site internet, « Carpinien », est logique, et je dirais même plus étymologique. Le mot « charme » dérive du mot latin « carpinus » qui désigne l'arbre, Carpinus betulus L.. Selon certains historiens, on trouverait les racines du mot dans un ancien dialecte celtique, « car » pouvant désigner le bois et « pen » pouvant désigner la tête, puisque le bois du charme était utilisé par les paysans dans la fabrication des jougs. Le joug était une pièce déterminante dans le domaine agraire : il permettait d'atteler un animal de trait, bovidé ou équidé, et d'exploiter alors de manière optimale sa force de traction. Le joug était placé sur la tête ou sur le garrot de l'animal, pour labourer ou tirer une charrette. Émile Gallé (04 mai 1846 - 23 septembre 1904), artiste de l'École de Nancy, a illustré le village de Charmes-la-Côte sous la forme d'un charme, sur sa table intitulée « Flore de Lorraine », offerte en 1893 par la Lorraine au tsar de Russie, Alexandre III, et exposée désormais au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Pour d'autres informations sur la magnifique table d'Émile Gallé, il faut lire l'article de CUSSENOT (Michèle), « La table " Flore de Lorraine " d'Émile Gallé, in Annales de l'Est, 2005, Numéro spécial, p.7. Émile Gallé, se serait-il baladé dans les bois de Charmes-la-Côte pour y trouver sa source d'inspiration ?

 

 

Parfois, les habitants de Charmes-la-Côte sont des « Carpéniens », des « Charmants », des « Charmois », des « Charmotteux » pour les habitants de Domgermain (54), la commune avoisinante, ou des « Charmya » dans la bouche d'autres patoisants de Lorraine... Je vous suggère la lecture du site internet de Guy Boyette au sujet de Charmes-la-Côte, un ancien Carpinien. En ce qui concerne les « Charmotteux », il me faudrait encore me renseigner sur ce qui me semble à l'évidence un pseudonyme donné après un évènement mémorable qui aurait présenté les deux communes, Charmes-la-Côte et Domgermain, en concurrence ! J'ai connaissance du sobriquet par ma grand-mère, Simone Biet née Toussaint, une ancienne Carpinienne... Les Domgerminois, habitants de Domgermain, étaient surnommés par les Carpiniens les « Bourricains » ; les Montiliens, habitants de Mont-le-Vignoble, les « Couleux »...

 

 

-------

Carpinien

 

 

Allez à la table des matières !

Commenter cet article

À propos

Ce modeste blog traite d'un village lorrain, au vrai caractère et au cachet marqué : CHARMES-LA-CÔTE (Meurthe-et-Moselle, Lorraine, France). Son territoire est observé par un historien, mais aussi un CARPINIEN sous le charme, qui l'aime et souhaiterait le partager ! Les domaines abordés sont : l'histoire, la géologie, la paléontologie, l'archéologie, la généalogie, la géographie, l'ethnologie, la botanique, la zoologie, le patrimoine, la création artistique, l'actualité, la cuture d'une manière générale... J'essaierai également de vous présenter mes diverses collections d'objets en rapport avec Charmes-la-Côte : l'exposition est à visiter dans la catégorie « Mon Petit Musée »...